Le compte personnel de formation est dispositif de la formation professionnelle qui accompagne les agents dans la construction de leur parcours professionnel. Il permet d’acquérir un crédit d’heures qui peut être mobilisé afin de suivre des actions de formation et faciliter la mise en œuvre d’un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. Ce projet peut s’inscrire dans le cadre d’une mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle, y compris vers le secteur privé.
L’alimentation du compte personnel de formation s’effectue au prorata du temps de travail. Un agent à temps plein, acquière, depuis 2020, 25 heures par an jusqu’à l’acquisition de 150 heures. (Auparavant, 24 heures de droits à formation par an jusqu’à l’acquisition de 120 heures, puis 12 heures par an jusqu’à l’acquisition de 150 heures). A temps partiel, un agent acquière les mêmes droits qu’une personne à temps plein. Pour les agents à temps incomplet ou non complet, l’alimentation des droits est proratisée en fonction de la durée de travail. L’actualisation des heures de formation sur le compte personnel de formation se fait annuellement et automatiquement sur le portail moncompteactivite.gouv.fr, à la fin du premier trimestre suivant l’année pendant laquelle les droits ont été acquis.
Le compte personnel de formation est mobilisé à l’initiative de l’agent dans le cadre exclusif de la mise en œuvre d’un projet d’évolution ou de reconversion professionnelle : Accession à de nouvelles responsabilités - Mobilité professionnelle comportant un changement de domaine, de compétences ... - Reconversion professionnelle. Toute action de formation qui s’inscrit dans votre projet d’évolution professionnelle ou de reconversion est éligible au compte personnel de formation. La formation visée peut être diplômante ou certifiante (cf. le répertoire national des certifications professionnelles - RNCP), mais elle peut également avoir pour seul objet d’acquérir des compétences professionnelles (formations recensées à l’inventaire mentionné à l’article L 335-6 du code de l’éducation nationale qui permet d’obtenir un certificat de compétences ou autre). Un agent peut demander à suivre une formation inscrite dans le plan de formation de tout employeur public, même si celui-ci n’est pas son employeur et quel que soit le versant auquel il appartient (https://www.fonction-publique.gouv.fr/loffre-interministerielle-de-formation / https://www.safire.fonction-publique.gouv.fr/web/fr/36-accueil.php) ou proposée par un organisme privé.
Les agents de catégorie C qui ne disposent d’aucun diplôme ou qualification correspondant au niveau V (le CAP et le BEP sont considérés comme des diplômes de niveau V, ce qui n’est pas le cas du brevet du collège) acquièrent 50 heures par an (sur la base d’un temps plein), dans la limite de 400 heures. Si vous êtes concerné/e, vous pouvez tout d’abord demander à bénéficier d’une formation qui relève du socle de connaissances et de compétences professionnelles, tel que défini par le décret n°2015-172 du 13 février 2015. L’objectif de ce socle est de permettre à toute personne d’acquérir et de faire valider les connaissances et compétences fondamentales nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle (communication verbale et écrite, calcul…). Il peut donner lieu à une certification relevant du Cléa, dispositif créé par le COPANEF qui est commun à tous les secteurs d’activité (privé ou public). Il peut également demander à suivre une formation sanctionnée par tout autre diplôme ou certification. Il importe que cette formation s’inscrive dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.
Un agent en congé de maladie ne peut être autorisé à suivre une formation. Peu importe dans ce cas de figure que cette formation relève ou non du CPF. Il en est de même pour les agents placés en congé de longue maladie ou de longue durée.
Comment utiliser le CPF dans le cadre des difficultés de santé qui pourraient obliger à changer de métier ? Si le projet d’évolution professionnelle vise à prévenir une situation d’inaptitude aux fonctions exercée, l’agent bénéficie d’un crédit d’heures supplémentaires, dans la limite de 150 heures. Pour bénéficier de ce crédit supplémentaire, il doit présenter un avis formulé par le médecin de prévention
Les heures acquises sont conservées tout au long du parcours professionnel et utilisables auprès de tout nouvel employeur, public ou privé.
Un agent placé en disponibilité peut exercer une activité professionnelle. Il relève alors du régime applicable dans le cadre de cette activité. S’il n’exerce aucune activité, l’agent ne peut solliciter la prise en charge d’une action de formation au titre de ses droits CPF auprès de son employeur d’origine, sauf à ce qu’il soit réintégré. S’il n’exerce aucune activité professionnelle et est inscrit comme demandeur d’emploi il peut éventuellement mobiliser ce dispositif via pôle emploi.
Un agent en temps partiel thérapeutique peut utiliser son compte personnel de formation dans la partie du temps travaillée.
Un agent en congé parental peut mobiliser ses droits acquis au titre du CPF. L’agent concerné ne perçoit alors aucune rémunération, mais il est couvert dans le cas d’un éventuel accident de trajet.